30 mars 2016

TAUX D'ACTUALISATION ET TAUX TECHNIQUES

par :  JULIEN JACQUEMIN

Le contexte de forte baisse des taux financiers rend nécessaire de vous informer encore plus régulièrement des évolutions constatées, et ce afin de vous permettre d’anticiper au mieux les impacts majeurs induits sur vos engagements.

Bien entendu, toute l’équipe se tient à votre disposition pour réaliser des simulations actuarielles que vous jugeriez nécessaires.

 

 

Taux d’actualisation

 

Pour mémoire, la norme IAS19 définit le taux d’actualisation « par référence à un taux de marché à la date de clôture fondé sur les obligations d'entreprises de première catégorie. Dans les pays où ce type de marché n'est pas actif, il faut prendre le taux (à la clôture) des obligations d'État. La monnaie et la durée des obligations d'entreprises ou des obligations d'État doivent être cohérentes avec la monnaie et la durée estimée des obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi ».

 

A ce titre, une position de place consiste à retenir le taux iBoxx Corporate Bonds AA dont la maturité est alignée sur la duration de l’engagement considéré.

 

Taux technique assurance vie

 

Le taux technique maximum que les assureurs peuvent utiliser pour les contrats d’assurance sur la vie est réglementé par l’article L310-1 du Code des Assurances. Ainsi, dans le cadre de la gestion des rentes viagères, le taux technique maximum légal est calculé sur la base de 60 % de la moyenne semestrielle du TME. Il ne peut évoluer que par paliers de 0,25 % en fonction des variations observées d’un mois à l’autre. Lorsqu’un nouveau taux technique maximum est en vigueur, les assureurs disposent d’un délai de 3 mois pour appliquer la nouvelle référence.

 

Au 31 mars 2016, le taux technique maximum applicable en assurance vie se maintient à 0,50 % (niveau inchangé depuis février 2015).

 

En revanche, le niveau du taux technique maximum applicable devrait passer à 0,25 % (à fin juin 2016) si le niveau moyen des TME au cours des 3 prochains mois reste stable (inférieur à 0,62 %). A ce stade, ce scénario nous parait très probable et devrait avoir un impact à la hausse de l’ordre de 3,5 % à 4 % sur les engagements de retraite à prestations définies.

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez à contacter les actuaires de Secoia pour toute information complémentaire ou pour faire réaliser un chiffrage précis de l’impact de cette baisse des taux sur vos engagements.

 

 

  • Téléchargez le document

Oryx Studio © Secoia, tous droits réservés